
Je suis coach en entreprise et coach en développement personnel !
J’ai grandi dans les quartiers populaires tantôt bercé par la culture occidentale judéo-chrétienne, tantôt bercé par une éducation de l’Est avec un Papa vietnamien et la philosophie Bouddhiste.
Agile & Scrum / Software Engineer
A la base, j’ai fait des études en informatique industrielle. J’ai rapidement été sollicité pour devenir gestionnaire de projet. Dès ce moment, je me suis intéressé aux méthodes participatives, collaboratives et Agile. Ne dit-on pas que la qualité principale qu’un Manager doit avoir c’est de savoir déléguer ? Je vous le confirme ! Le modèle pyramidal a démontré toutes ses limites en termes de résultat (cf. 26% de projet réussi à 100%, Chaos Report) et surtout en termes de gestion humaine.
Place au Manager 3.0 ! Place à Scrum & Agile !
CNV – Marshal Rosenberg
En 2017, j’entends parler pour la première fois d’un outil appelé « la CNV », la communication non-violente. J’observe un collègue et je constate qu’en termes de gestion humaine en entreprise cela semble assez bluffant.
En 2019, je me lance et je suis le premier module de formation avec Paul-Georges Crismer, formateur certifié CNVC. Je découvre alors une façon de s’exprimer la plus sincère possible en partageant ce qui est vivant en moi (cf. what is alive in you ?) et dénuée de jugement et de manipulation. Dès le lendemain, en une matinée, je résolvais 3 conflits naissants entre des collègues en toute quiétude et en pleine conscience. J’avoue que je me suis dit: « ce truc est magique ?! ».
Très rapidement et à la suite du parcours de formation, la CNV a pris une part importante dans ma vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, je vous accompagne dans votre propre monologue sur les sujets de votre choix. Ou simplement, des discussions basées sur des reflets empathiques et résoudre les petits problèmes de la vie.
- Relation à soi
- Relation à l’autre
- Pratiquer le dialogue, même en situation difficile
- L’empathie le pouvoir de l’accueil
- Dépasser la culpabilité et la honte
- La colère au service de la relation
- Dépasser les croyances limitantes
- La CNV au service de l’estime de soi
- Le couple
- Le rapport à l’argent
Arts Martiaux
Les arts martiaux tiennent une grande part dans la construction de la personne que je suis. En termes d’estime de soi, de rapport à l’autre, de gestion de groupe, de communauté et surtout de philosophie.
« … c’est une philosophie de vie basée sur une pratique martiale et pas l’inverse … » LÊ Huu Lâm
Vo Binh Dinh
1988 – Mes premières leçons de Vo Binh Dinh avec mon père, LÊ Huu Lâm (Belgique)
Vovinam Viet Vo Dao
1995 – Ceinture bleu foncée avec Me Vo Tan Tien (Belgique)
1996 – Ceinture bleu foncée 1er cap avec Me Vo Tan Tien (Belgique)
1996 – Ceinture bleu foncée 2ème cap avec Me Vo Tan Tien (Belgique)
1997 – Ceinture bleu foncée 3ème cap avec Me Vo Tan Tien (Belgique)
2002 – Ceinture jaune avec Me Sudorruslan (France)
2004 – Ceinture jaune 1er Dang avec Me Nguyen Van Chieu (Vietnam)
2005 – Ceinture jaune 2ème Dang avec Me Vo Tan Tien (Belgique)
2007 – Ceinture jaune 3ème Dang avec Me LÊ Tân Minh (France)
Stages
2005 – Stage Vovinam (4 semaines) – Vietnam Saigon (Me Nguyen Van Chieu & Me Nguyen Chanh Tu)
2006 – Stage Vovinam (3 semaines) – Vietnam Saigon (Me Nguyen Van Chieu & Me Nguyen Chanh Tu)
2009 – Stage Vovinam (4 semaines) – Vietnam Saigon (Me Nguyen Van Chieu)
Boxe anglaise
1996 – BC Sauvenière – Jean Colleye & Jacques Kabangu
1997 – BC Sauvenière – Jean Colleye & Jacques Kabangu
1998 – BC Sauvenière – Jean Colleye & Jacques Kabangu
1999 – BC Sauvenière – Jean Colleye & Jacques Kabangu


Musique

J’ai été bercé par le rock anglais et la musique populaire française par mon père et ma mère
J’ai commencé la musique durant l’enfance avec la guitare folk. Depuis je n’ai jamais arrêté de jouer de la musique.
A 30 ans, j’ai commencé à étudier la contrebasse à l’académie Grétry, à Liège.
A 38 ans, j’ai commencé les cours de chant avec Angela Carrissimi, cette expérience fut véritablement une libération personnelle. Chanter est différent de jouer d’un instrument, c’est une véritable expression corporelle, c’est livrer qui l’on est.
