
Comment exprimer un feedback positif ?
Le travail en équipe peut être boosté en mettant en place des modes de fonctionnements sains basés sur la communication. Dans ce cas, nous pouvons agir sur deux aspects : les feedbacks positifs et exprimer ses attentes mutuelles.
Comprendre le processus des conflits et la communication associée vous permettra d’aborder vos relations de manière constructive.
Modules
Cette formation est divisée en 4 modules de 2 heures. Il y a dans chaque module une partie théorique et une partie de mise en pratique.
J’animerai cette formation ainsi que ces ateliers et je vous guiderai pour mettre en place des modes de fonctionnements sains dans votre équipe.
Introduction à la Communication Non-Violente
Dans ce module vous aurez une introduction à la CNV de Marshall Rosenberg. Comment exprimer ce qui est important pour vous sans blesser, ni manipuler.
Notez que je ne suis pas un formateur certifié et si vous souhaitez vous former à la CNV, je vous invite à suivre les formations de Paul-Georges Crismer, formateur certifié CNVC.
Jugement Vs. Besoin
Après un conflit, il est courant de voir un ou des collègues qui ne veulent plus se parler, n’est-ce pas ? Ou encore, après un entretien ou une évaluation annuelle avec votre collègues, il n’est plus motivé et semble ne plus vouloir vous rendre service ?
Dans ce module nous verrons comment les jugements et l’estime de soi peuvent être un cocktail explosif pour ne pas obtenir ce dont vous avez besoin. Je vous donnerai une solution pour éviter d’avoir des personnes qui ne se parlent plus.
Conditionnement
De manière tout à fait inconsciente, nous interagissons avec les autres en mettant des filtres sur la personne, en nous conditionnant avec des jugements sur la personne.
« Ah je ne l’aime pas celle-là ! » – « Voilà encore l’autre tire-au-flanc ! » – « Il est toujours en retard ! »
Ces conditionnements influent directement sur la manière dont nous nous adressons aux autres. Nous aborderons ce mécanisme afin de le comprendre et de ne plus tomber dans le piège.
Exprimer ses Attentes Mutuelles
A ce stade, vous serez prêt à vous exprimer mutuellement ce que vous attendez de vos collègues, ce qui est important pour vous, ce que vous êtes d’accord de faire ou de ne pas faire. Je vous guiderai dans cet atelier 100% pratique (cf. pas de théorie).
Au bout de ces 4 modules, vous et votre équipe aurez mis en place des modes de fonctionnements sains et votre équipe sera reboostée pour les mois à venir !